L’équipe Pédagogique

Universitaires

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et Docteur en droit (Université Paris I-Panthéon Sorbonne), Jean-Luc Pierre est Professeur à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, où il enseigne le droit fiscal. Jean-Luc Pierre assure également des enseignements de droit fiscal à l’Université de Strasbourg (CEIPI), à l’Université Française d’Arménie, à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Bénin ainsi qu’à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal. Au sein de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, Jean-Luc Pierre est directeur du master 2 de Droit fiscal, ainsi que du Centre d’Etudes et de Recherches Financières et Fiscales (CERFF).

Jean-Luc Pierre est l’auteur de plusieurs ouvrages, de contributions à des mélanges et à des ouvrages collectifs, de fascicules du JurisClasseur (Collections Brevets, Impôts directs Traité, Enregistrement, Taxes sur le chiffre d’affaires, Procédures fiscales) et de nombreux articles. Il est directeur scientifique de la Revue de droit fiscal, de la revue Droit des sociétés et du JurisClasseur Procédures fiscales. Jean-Luc Pierre est également avocat. Il a travaillé successivement dans des Cabinets à Paris, New-York et Lyon.

Maître de conférences de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2010, il est également rattaché au Centre d’Etudes et de Recherches en Finances Publiques et Fiscalité (CERFF) et Directeur adjoint du Master 2 Droit fiscal. Docteur en droit public (Thèse « L’abus de convention fiscale internationale », 2009), il est également titulaire des diplômes de droit français (Lyon 3, Poitiers), anglais (Cambridge) et polonais (Varsovie). Spécialisé en droit fiscal français, international et comparé, ses domaines d’enseignement et de recherche recouvrent aussi les finances locales ainsi que, plus généralement, les finances publiques. Il enseigne également à l’Université Paris 1, Université d’Auvergne et à la Brooklyn Law School (Etats-Unis).

Professeur à l’Université Aix-Marseille, Olivier Négrin est responsable du Master Droit et Fiscalité de l’Entreprise ainsi que du Magistère Droit des Affaires, Fiscalité et Comptabilité.

Il est également doyen honoraire de la faculté de droit de l’Université Lyon 2.

Avocats

Titulaire d’un DEA « Droit des affaires » et auteur d’une thèse de doctorat ( « Associations et activités économiques : contribution à la théorie du Tiers-secteur » ) primée en 1999 par la Fondation CETELEM et par l’ADDES, Colas AMBLARD est avocat associé associé au sein du Cabinet d’avocats NPS CONSULTING depuis plus de 10 ans.

Il défend les intérêts de nombreux organismes sans but lucratif et leurs dirigeants associatifs. Ses domaines d’intervention portent principalement sur les problématiques liées à la restructuration et l’optimisation juridique et fiscale des organismes sans but lucratif, pour lesquels Colas AMBLARD a acquis un savoir-faire sur des dossiers de dimension nationale.

Titulaire d’un DJCE Droit des affaires et Fiscalité, il a débuté en tant que avocat fiscaliste au sein du cabinet Landwell, avant d’intégrer l’entreprise pharmaceutique Sanofi en tant que fiscaliste international. Suite à cela, il a été chargé de la direction fiscale du groupe coopératif Limagrain puis du groupe pharmaceutique BioMérieux. Aujourd’hui, il est avocat associé au sein du cabinet Meta-Legal. En 2000, il se lance dans l’enseignement en donnant notamment des cours auprès des élèves du Master 2 Droit fiscal. Sa grande expérience au sein du domaine fiscal permet d’apporter une dimension très pratique aux cours qu’il dispense au sein de l’Université.

Franck Berger, titulaire d’un DESS de droit fiscal et de droit des affaires – DJCE, est responsable du département Prix de Transfert pour la France, le Luxembourg et le Maghreb. Spécialiste des flux internationaux, ses missions prix de transfert consistent autant en une définition et en une mise en œuvre d’une politique (planning, élaboration de documentation), qu’à sa défense auprès des autorités fiscales (accords préalables, contrôles et contentieux fiscaux).
Ses compétences d’avocat fiscaliste lui permettent également de bien inscrire sa spécialité « prix de transfert » dans la dimension juridique et fiscale des entreprises.

Jean-Claude Gibert, diplômé de l’Ecole Nationale des Impôts, a été inspecteur des finances publiques dans les services de la BVCI en qualité d’analyste informatique. Aujourd’hui, Jean-Claude Gibert est avocat associé du cabinet Fiscavoc spécialisé en fiscalité.
Avocat associé chez ELERE AVOCATS
Véronique Mailley a été associée du Cabinet Arthur Andersen, avant de prendre la direction fiscale mondiale du groupe Sanofi Pasteur. Véronique Mailley a développé une expertise en matière de prix de transfert et exerce son activité d’avocat fiscaliste au sein du Cabinet LVM à Lyon.

Administration

Inspecteur des impôts, Direction de contrôle fiscal Rhône-Alpes Bourgogne et maître de conférence associé de l’Université Jean Moulin-Lyon 3
Vérificateur, Chambre régionale des comptes Rhône-Alpes
Direction interrégionale des douanes

Professionnels

Expert comptable et Commissaire aux comptes, cabinet Safici
Ancien avocat du cabinet Landwell & associé, Emmanuelle Moreau est responsable fiscale du Groupe Adecco France

Partenaires Institutionnels